Depuis trois semaines, les employés du Syndicat mixte d’études et de travaux pour l’aménagement et la protection (Smetap) de la rivière Dordogne ont réalisé des travaux importants sur la berge face au château de Fayrac, à Vézac.
« C’est un chantier particulier qui vient de se terminer, indique Christophe Audivert, technicien de rivière, c’est la première fois que nous réalisons un tel travail. » Tout d’abord, il a fallu enlever l’enrochement, des épaves de voitures, des remblais de matériaux de construction de 1960. Tout cela avait un impact visuel très négatif. Les parties saillantes des carcasses de voiture constituaient un danger nécessitant une sécurisation du site.
Une coupe sélective
Plusieurs dizaines de mètres cubes de déchets ont été enlevés de la berge, qui a ensuite été réaménagée avec un talus en pente douce. Une coupe sélective des espèces très envahissantes, de bambous, d’érables et de negundos, représentant une végétation inadaptée pour la région, a été réalisée.
Pour terminer la réhabilitation, la mise en place d’une végétalisation par des semis et plantations de saules, d’aulnes et de frênes par bouturage, a été effectuée. Ces arbres ont un système racinaire puissant qui permet le maintien de la berge. L’intervention sur ce site très fréquenté en période estivale par les canoës, les randonneurs et les campeurs (avec trois campings à proximité) a permis d’éliminer un point noir. Un exemple de la gestion durable de l’espace rivière.